Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le PPP vecteur de croissance et d’emploi : 1500 emplois à court terme, 4500 très rapidement - Emploi / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22715 Publié le 14/03/12 | Vues : 37

Le PPP vecteur de croissance et d’emploi : 1500 emplois à court terme, 4500 très rapidement


Le Club des PPP se réjouit que le Partenariat Public-Privé accélère la sortie des projets. La délégation de service public aujourd'hui, le Contrat de partenariat demain sont des vecteurs de croissance et donc d'emplois. 1500 pré-recrutements ont été effectués pour le plus grand chantier ferroviaire conclu en Europe en 2011, celui de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique. Ces pré-recrutements ont été effectués localement et via un guichet unique à Pôle emploi.




Le plus grand chantier ferroviaire concessif en Europe
Cette Ligne à Grande Vitesse qui liera Tours et Bordeaux est la plus grande concession conclue à ce jour. Signé le 16 juin 2011 entre Réseau Ferré de France et le groupe Vinci, le contrat porte sur un partenariat d'une durée de 50 ans, pour un financement total de 7,8 milliards. La construction des 340 km de lignes nouvelles devrait débuter au second semestre 2012 pour une mise en service en 2017.

4500 emplois en pleine activité, 1500 pré-recrutements via un guichet unique à Pôle emploi
Comme annoncé lors de la signature du contrat, ce grand chantier mobilisera plus de 4500 personnes, tous corps confondus, qui travailleront jour et nuit pour respecter les délais. Conditionné par le contrat, le constructeur devra recruter 1400 personnes localement, tâche qu'il a confiée aux Pôles emploi régionaux. Ce seront d'ailleurs plus de 10 personnes qui seront affectées au recrutement, qui doit être le plus rapide et efficace.

Un projet au service de la durabilité des territoires
Ces emplois seront créés et accompagnés localement. Par la formation d'abord puisque le projet traverse trois régions, le Centre, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine, qui financeront des formations qualifiantes (l'existence d'un interlocuteur unique facilitant les recrutements). Des « bases-écoles », proches des lieux de chantiers, assureront les Préparations Opérationnelles à l'Emploi. L'objectif est avant tout de créer des emplois durables ayant vocation à survivre à la phase de construction et à répondre à tous les besoins de maintenance lors de la phase concessive de 50 ans.

Le PPP vecteur de croissance et d'emploi au local
Les grands chantiers, comme la LGV Sud Europe Atlantique, sont une opportunité pour les territoires et entreprises qui les portent sur le terrain, puisque derrière chaque grand groupe, ce sont avant tout des PME et des hommes. Parce que le PPP accélère la sortie des projets, c'est aujourd'hui un outil indispensable pour répondre aux besoins en emploi et en croissance sur nos territoires.



En savoir plus
Partager :
Facebook